Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOCIETE DES REGATES CALEDONIENNES
29 mars 2010

les résulats des régates des 27 et 28 mars

Voici les résultats des régates des 27 et 28 mars:

classement des Open Bic:Classement_Open_Bic

classement des Lasers   :Classement_Laser

classement des Optimists :Classement_Optimist

Revue de presse:lire l'article des nouvelles calédoniennes:

La flotte s’étoffe à Sainte-Marie
Optimist et Laser ont accueilli en leur sein une nouvelle flotte d’Open Bic, le week-end dernier à la Côte Blanche. Cinq manches ont été courues dans les trois séries, sélectives pour certaines aux championnats de France.

La compétition organisée par la Société des régates calédoniennes, le week-end dernier était la seconde et dernière sélective pour les championnats de France d’Optimist. Des France qui se tiendront début juillet à Quiberon. Cyril Fortin en a donc profité pour gagner trois manches sur cinq disputées dans de fortes bascules de vent oscillant entre 5 et 18 nœuds sur le plan d’eau de Sainte-Marie. Guillaume Esplaas, vainqueur de la première course a terminé deuxième devant Timothée Faget, lauréat de la première manche. Pour sa part, Tiphaine Leroux est restée au pied du podium des minimes mais s’est octroyé la place de leader chez les féminines. Marie O’Connor et Lauren Hautier ont complété le trio. Chez les benjamins, Edmond Giraud a confirmé son potentiel en réalisant un carton plein. Pierre Le Bihan et Gabriel Harbulot n’ont rien pu faire.
Cette régate était également la première qualificative pour les championnats de France Laser qui se tiendront en août au Havre. Étienne Le Pen s’est adjugé trois manches en radial, laissant à Maxime Mazard et Lazslo Horvath le bénéfice des deux autres. Ils ont été classés dans cet ordre.  En 4.7, la victoire est revenue à Nicolas Porée avec quatre courses, face à Clément Muller qui s’est offert la troisième. Basile Galais    a complété le top 3. Rappelons que la Ligue retiendra deux jeunes en 4.7 et trois en radial. La deuxième régate sélective se disputera durant le week-end des 17 et 18 avril.

«  Ce bateau est volage et son initiation difficile. »

En revanche, pas de pression en série standard où Jérôme Esplaas a dominé ses adversaires des Piroguiers du Mont-Dore, Priscillia Poaniewa et Timmy Dabin.
Dans la série Open Bic qui disputait sa première compétition, MIckaël Farina a annoncé la couleur en s’offrant toutes les manches. Leslie Correia et Dimitri Tokarski ont dû se contenter des accessits. Pour Pascal Fauconnier, entraîneur du Centre d’activité nautique (CAN) de la Côte Blanche, cette première régate officielle s’est bien déroulée. « Nous avons enregistré une belle participation avec douze bateaux », constate le spécialiste.
« C’est très encourageant, d’autant que la flotte devrait s’étoffer par le biais de la SRC. » L’Open Bic, dériveur situé entre Optimist et Laser est assez technique mais reste ludique. « Ce bateau est volage et son initiation est difficile. Mais il plaît beaucoup aux enfants. Le parcours officiel sur un trapèze avec une banane sur l’extérieur n’a pas été de tout repos pour les nouveaux régatiers. Les jeunes ont dû gérer les repères vent et bouées ainsi que la pression. Ce n’était pas été évident pour tout le monde. Mais la hiérarchie se dessine déjà et c’est très intéressant. » On ne peut que souhaiter bon vent à cette nouvelle série !

Viviane Béhar-Baudrier


small_Voile_1___SRC

L’Open Bic a fait son entrée en compétition, le week-end dernier sur le plan d’eau de Sainte-Marie. Avec déjà un leader en la personne de Mickaël Farina (voile 1), vainqueur de toutes les manches. - Viviane Béhar-Baudrier

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité